Les produits

Sciages

Frises et Avivés

Une frise est un sciage dont la largeur est inférieure à 100 mm. Un avivé est un sciage aux deux côtés parallèles avec une section de bois déterminée et présentant 4 arêtes vives.
En savoir plus
Sciages

Plots reconstitués et dépareillés

Le plot est une grume reconstituée. Elle est composée d’un ensemble de plateaux obtenus par un sciage dans sa longueur définissant l’épaisseur souhaitée.
En savoir plus
Sciages

Pièces équarries

Une pièce équarrie est une pièce de bois rendue carrée par un sciage aligné.
En savoir plus
Sciages

Merrains et Douelles

On désigne sous le nom de merrains les pièces de bois destinées à la tonnelerie. Ils sont obtenus essentiellement par la fente de billons de chêne en traits parallèles aux rayons médullaires.
En savoir plus
Sciages

Placage / Déroulage et tranchage

Le placage est une feuille de bois de faible épaisseur obtenue, soit par déroulage, soit par tranchage. Le déroulage est l’opération qui consiste à produire un ruban de placage à partir de la périphérie d’une bille, alors que cette dernière est animée d’un mouvement de rotation.
En savoir plus
Bois ronds

Bois ronds destinés à la trituration

Ces bois résineux ou feuillus sont utilisés par les industries de la pâte à papier ou des panneaux de fibres ou de particules.
En savoir plus

Bois rond d’oeuvre

Bois ronds destiné au sciage, au tranchage, au déroulage ou à la fabrication de merrains ou des bois sous rails. Il s’agit de bois qui doivent atteindre un diamètre minimum et dont la qualité (présence de nœud sain ou détaché, fil tord, courbure…) doit être adaptée au débit et à l’utilisation envisagée.
En savoir plus

Bois ronds destinés au chauffage

Les principales qualités requises pour la production de bois de chauffage sont la densité, le potentiel énergétique et le faible taux d’humidité.
En savoir plus

Conseils de pros

Bien choisir ses sciages

Classement d’aspect des sciages

Le classement d’aspect fixe des critères communs pour qualifier la qualité esthétique d’une pièce de bois. Ce classement est demandé pour les usages non structurels pour lesquels les qualités esthétiques des bois priment (agencement, menuiserie…). Ces classements sont normés. Il s’effectuent sur la base de critères visuels : nombre et taille des nœuds, largeur de cernes, rectitude…

En savoir plus

Classement structurel des sciages

Ce classement est exigé par le marquage CE obligatoire sur tout élément structurel et sur la plupart des autres composants utilisés dans la construction de bâtiments. Il existe plusieurs méthodes pour effectuer le classement structurel des bois, soit par une méthode visuelle soit par machine. Les critères de classement des différentes essences sont définis dans des normes.

En savoir plus

Bien choisir ses bois ronds

Classement des bois ronds

Le classement des bois ronds est fixé dans un panel de références normatives. Il fixe ainsi des référentiels communs à l’ensemble des professionnels pour déterminer le classement dimensionnel et qualitatif des différentes essences françaises.

En savoir plus

Point de repère : Marques et certifications

Certification forestière

Les marques de certification forestière apportent les garanties au consommateur que le produit qu’il consomme provient de forêts gérées durablement.
En savoir plus

Marquage CE

Pour être conforme au règlement européen sur les produits de la construction, l’ensemble des produits de la construction doivent faire l’objet d’un marquage, dit Marquage CE.
En savoir plus

Bois français