Les produits

Bois brut frais de sciage

Pièce de bois massif obtenue par sciage de grumes. Ce produit n’a pas subi d’opération de séchage, ni de rabotage et présente donc un aspect brut.
En savoir plus

Bois brut sec – BBS

Pièce de bois massif obtenue par sciage de grume. Cette pièce de bois a été séchée afin d’optimiser la stabilité dimensionnelle du produit, l’alléger, faciliter son usinage et permettre son traitement éventuel. Ce produit n’a pas subi d’opération de rabotage et présente donc un aspect brut.
En savoir plus

Bois de fermette

Pièce de bois brut utilisée pour la réalisation des fermettes. Une fermette est une ferme de faible épaisseur, assemblée par connecteurs métalliques. Les fermettes sont disposées en appui sur les murs et à intervalles réguliers. Elles supportent directement la toiture.
En savoir plus

Bois raboté séché – BRS

Pièce de bois obtenue par rabotage de BBS, séchée afin d’optimiser la stabilité dimensionnelle du produit, l’alléger, faciliter son rabotage et permettre son traitement éventuel. Le rabotage permet une plus grande précision dans les usinages, dans les assemblages, ainsi qu’une manipulation plus agréable lors de la mise en oeuvre. Il permet aussi aux bois de recevoir une éventuelle finition.
En savoir plus

Bois d’ossature

Les bois d’ossature désignent couramment les Bois Rabotés Secs (BRS) d’épaisseur 45 mm dont l’usage le plus courant est la fabrication de murs à ossature bois. Ce produit peut être en bois massif ou abouté.
En savoir plus

Bois massif abouté (grande longueur) – BMA

Egalement appelé « bois de structure avec aboutages à entures multiples », il s’agit d’une pièce de bois obtenue par aboutage d’au moins deux lamelles assemblées bout à bout grâce à une enture. Les bois massifs aboutés sont disponibles en barres de grande longueur classées pour un usage structurel.
En savoir plus

Bois massif reconstitué – BMR

Barre de bois de section maximum 280 x 280 mm et constituée de deux à cinq plis ou lamelles d’épaisseur strictement supérieure à 45 mm et inférieure à 85 mm, collées entre elles sur leur largeur de façon à conserver les fils du bois parallèles. La différence majeure entre un BLC et un BMR est l’épaisseur des lamelles qui les constituent et qui ne peut excéder 45 mm pour un lamellé-collé.
En savoir plus

Bois lamellé – collé – BLC

Barre de bois constituée d’au moins deux plis ou lamelles d’épaisseur comprise entre 6 et 45 mm (inclus), collées entre elles sur leur largeur de façon à conserver les fils du bois parallèles. La différence majeure entre un BLC et un BMR est l’épaisseur des lamelles qui les constituent. Elle ne peut excéder 45 mm pour un lamellé-collé.
En savoir plus

Panneaux bois lamellé-croisé – CLT

Panneau bois habituellement fabriqué à partir de 3, 5 ou 7 couches (plis) de planches de bois raboté sec (BRS), empilées perpendiculairement et reliées entre elles soit par un adhésif structurel, soit par des agrafes en aluminium. La section transversale d’un panneau lamellé-croisé comportera au moins 3 couches orthogonales. On les appelle panneaux CLT ou MHM.
En savoir plus

Conseils de pros

Bien choisir

Points Clés pour bien choisir un produit de structure

  • Domaine d’utilisation
  • Essence
  • Sections disponibles et longueur
  • Choix d’aspect : qualité esthétique, état de surface, bois massif ou collé
  • Humidité des bois
  • Performances attendus du produit en fonction de l’usage : Aptitude à la classe d’emploi, Classe de résistance mécanique, Classement au feu

 

Classement d’aspect des sciages

Le classement d’aspect fixe des critères communs pour qualifier la qualité esthétique d’une pièce de bois. Ce classement est demandé pour les usages non structurels pour lesquels les qualités esthétiques des bois priment (agencement, menuiserie…). Ces classements sont normés. Il s’effectuent sur la base de critères visuels : nombre et taille des nœuds, largeur de cernes, rectitude…

En savoir plus

Se référer aux normes produit

Toutes les normes produit sont disponible sur le site de l’afnor

Pour chaque produit, les normes dédiées à ce produit comme les normes transversales et celles de mise en œuvre sont répertoriées dans chaque « Fiche Produit ».
Chaque fiche produit est téléchargeable gratuitement sur chaque page dédié au produit en question.

Le marquage CE des produits de construction

Le Règlement Produit de Construction (Règlement (UE) n° 305/2011) prévoit que pour pouvoir mettre sur le marché de l’Union européenne un produit de construction couvert par une norme harmonisée ou conforme à une évaluation technique européenne dont il a fait l’objet, le fabricant doit établir une déclaration des performances (DoP) et apposer le marquage CE sur le produit en question.

Un produit de construction est un produit qui est fabriqué et mis sur le marché en vue d’être incorporé de façon durable dans des ouvrages de construction dans le domaine des ouvrages de bâtiment, de route ou des parties de ceux-ci et dont l’exécution a un effet sur la performance des travaux de construction sur la base des exigences applicables aux ouvrages de construction.

Fiche COMPRENDRE n° 15 : Le règlement produit de construction
Fiche COMPRENDRE n° 16 : Le Marquage CE

 

Services apportés et SAV

Les scieurs français peuvent réaliser des opérations complémentaires sur le produit :

  • Sciage à la demande pour répondre à tous vos besoins
  • Séchage en séchoir, séchage à l’air libre
  • Rabotage, usinage des bois
  • Traitements : trempage, imprégnation autoclave vide-pression

 

De plus, les scieurs français apportent :

  • La garantie qualité des produits fabriqués en bois français
  • Un marquage CE des produits conformément à la norme NF EN 14 081-1
  • Des conseils techniques et un suivi personnalisé

 

Bien mettre en œuvre

Se référer au document technique unifié correspondant à l’usage prévu

Tous ces documents sont disponibles sur le site de l’afnor

Chaque Fiche Produit comporte des recommandations de mise en œuvre. Ces fiches sont téléchargeables gratuitement sur la page dédiée au produit en question.

Point de repère : Marques et Certification

Certification forestière

Les marques de certification forestière apportent les garanties au consommateur que le produit qu’il consomme provient de forêts gérées durablement.
En savoir plus

 

La certification de projet : une démarche intéressante pour vos projets bois

La mise en œuvre de la chaîne de contrôle en certification de projet est une forme spécifique de la chaîne de contrôle PEFC qui permet au porteur du projet de communiquer sur l’utilisation de bois certifiés PEFC pour tout ou partie d’un ouvrage de construction constitué d’éléments en bois.

Cette certification de projet permet d’apporter la preuve que toutes les parties impliquées dans la réalisation d’un projet spécifique, qu’elles soient des entreprises certifiées ou des sous-traitants, ont mis en application les principes de traçabilité de la chaîne de contrôle PEFC.
Elle permet d’affirmer le caractère responsable des matériaux bois mis en oeuvre et, de ce fait, de la maîtrise d’ouvrage.

 

La marque Bois Français

Les produits bois portant la marque « bois-français » sont :

  • 100 % issus de la forêt française
  • 100 % transformés et assemblés en France

 

Les réalisations